Hernani
AVERTISSEMENT
Tout d'abord il est indispensable que vous ayez lu la pièce vous-même : aucun résumé aussi bien fait soit-il ne peut remplacer la connaissance intime de l'oeuvre. Il est même nécessaire de la lire plusieurs fois ! C'est le strict minimum. Je vous encourage à lire d'autres pièces comme Ruy Blas ou Lucrèce Borgia ainsi que la préface de Cromwell.
De même il est bon, pour une compréhension fine du contexte littéraire de la parution de l'oeuvre, de devenir familier des grandes tendances politiques qui ont jalonné le 19 ème siècle.
Tout d'abord il est indispensable que vous ayez lu la pièce vous-même : aucun résumé aussi bien fait soit-il ne peut remplacer la connaissance intime de l'oeuvre. Il est même nécessaire de la lire plusieurs fois ! C'est le strict minimum. Je vous encourage à lire d'autres pièces comme Ruy Blas ou Lucrèce Borgia ainsi que la préface de Cromwell.
De même il est bon, pour une compréhension fine du contexte littéraire de la parution de l'oeuvre, de devenir familier des grandes tendances politiques qui ont jalonné le 19 ème siècle.
1- Biographie de Victor HUGO
I-
La Formation : « ce siècle avait 2 ans » Feuilles
d’automne 1831
- des bouleversements familiaux
-
naissance le 26 fév 1802 à Besançon : son père
Léopold Hugo ( chef de bataillon) et sa mère Sophie Trébuchet
-
2 frères plus âgés Abel et Eugène
-
dès 1803 : le père est muté en Corse, début d'une liaison
avec Catherine Thomas. Les difficultés du couple aboutiront à un
divorce en 1814. Il demande à sa sœur de prendre les enfants.
La
famille Hugo évolue entre la Corse, l’Espagne, l’Italie et
Paris
- un talent précoce
-
Collège des Nobles à Madrid puis Pages du Roi.
-
à 13 ans interne à la pension Cordier à Paris avec Eugène
-1816 :
étudie à Louis Le Grand : écrit une tragédie Irtamène
// mention
d’encouragement par les Académiciens pour un poème de 334 vers «
le bonheur que procure l’étude »
Léopold
Hugo veut que ses fils aillent à Polytechnique mais voyant les
succès littéraires de Victor,
il
accepte leur inscription en droit
-
1818 : Les frères Hugo reviennent chez leur mère et
s'inscrivent en droit : écrit un opéra comique ( 1ers signes de
troubles mentaux chez Eugène, jalousie maladive vis à vis de
Victor)
-
19 : Ode sur le rétablissement de la statue d'Henri IV
est primée « Le lys d’or ».Fonde avec ses frères un
revue littéraire bi-mensuelle « Le conservateur littéraire »
(référence à Chateaubriand « le Conservateur » Hugo
rejoint donc le parti légitimiste de la Restauration.
-
//se fiance secrètement avec Adèle Foucher car sa mère s'oppose à
cette relation et la famille d’Adèle ne veut pas d’un gendre
désargenté.
-
correspondance avec Adèle Lettres à la fiancée qui
inspireront certains passages d’Hernani
-1821 :
sa mère meurt,
-1822 :
reçoit une pension royale pour son Ode sur la mort du Duc de
Berry (fils de Louis XVIII) et épouse Adèle Foucher
-
23 : naissance de son 1er fils qui meurt très vite
-24
naissance de Léopoldine
Chateaubriand
le qualifie d’« enfant sublime »
VH
se fait vite connaître par la multiplicité de ses talents en tant
que poète Odes et Ballades bien sûr mais aussi romancier
Han d’Islande mais aussi dramaturge en particulier avec
l’écriture de Cromwell en 1826.
- L’ascension sociale et littéraire
-VH
rejoint les idées romantiques, non celles du vague à l’âme à la
Chateaubriand mais celles de la seconde vague, de la rébellion
littéraire puis politique.
-
Il devient un auteur en vogue et qui fait autorité, a l’appui de
Charles X qui lui accorde de généreuses pensions, ce qui lui permet
de vivre ds l’aisance et de recevoir chez lui un « Cénacle »
Cependant
ses idées évoluent et deviennent plus subversives
-
29
Les Orientales
(
romantique par son thème et qui servent à nourrir la légende
napoléonienne //Le
dernier jour d'un condamné, plaidoyer
subversif contre la peine de mort.)
-
csques : le parti royaliste se sent trahi mais il acquiert de
nvx admirateurs
-
// l’interdiction en 29 de Marion
Delorme
le met sur le devant de la scène littéraire : on parle d’
« un premier
coup d’Etat
littéraire ». Tout
ceci pousse Hugo à refuser sa nomination au Conseil d’État et le
triplement de sa pension avec dédain.
- La bataille d’Hernani
1-
Un challenge : VH doit obtenir un succès après une pièce
injouable Cromwell et une pièce censurée par le pouvoir royal
Marion Delorme
(// succès de Vigny et de Dumas au théâtre).
2-
La pièce est autorisée le 5 octobre 1829 chez Les Comédiens
Français mais le censeur Brifaut organise une cabale pour
ridiculiser les audaces de la pièce et
compte sur la sanction du public conservateur du Théâtre français :
deux claques sont présentes, celle des romantiques et celles des
« Perruques »,
tenants du classicisme.
=
la pièce est un succès malgré les efforts des conservateurs mais
Hugo est attentif aux critiques et le texte va varier plusieurs fois
VH
reçoit une lettre de félicitations de Chateaubriand // Hugo avait
dit Je veux être Chateaubriand ou rien »
II-
Gloire et tourments
- L’écrivain couronné
-
en 1831 Notre Dame de Paris, roman historique
-
mène à bien Marion Delorme, la tolérance royale l’amène à
écrire Le Roi s’amuse mais le contexte politique ( attentat contre
Louis-Philippe) fait interdire la pièce ___ procès de VH qui ne
sera pas tranché mais qui marque la rupture de Hu avec le pouvoir
royal.
-
Pour compenser la perte d’argent Hug écrit plusieurs pièces Marie
Tudor
et Lucrèce Borgia
en 1833
-
en 1836 Dumas et Hugo fondent une salle spécifiquement romantique
Le Théâtre de la Renaissance
la
pièce inaugurale sera Ruy Blas ( triomphe pour Hugo) Les
derniers mots de sa préface : « Dans
Hernani, le soleil de la maison d’Autriche se lève ; dans Ruy
Blas il se couche »
-
la veine poétique de H est plus discrète : Les Feuilles
d’automne en 31, Les Rayons et les ombres en 40
=
VH est un homme riche désormais
- Le Vicomte dignitaire
--
entre le 3 juin 41 à l’Académie française
-
13 avril 45 est nommé Pair de France
ce
qui montre que ses relations se sont apaisées avec le Roi
Louis-Philippe et qu’il a des relations
- Ombres de la vie privée
1-
Les malheurs de la vie conjugale
-
l’adultère de sa femme avec Sainte-Beuve
-
son propre adultère avec Juliette Drouet, comédienne, liaison qui
durera 50 ans + liaison tumltueuse avec Léonie Biard qui se termine
par un flagrant délit d’adultère en 45.
les
époux cohabitent mais sont séparés de corps.
2-
La mort de sa fille Léopoldine le 4 septembre 43 qui donnera
naissance en 56 aux Contemplations
III-
L’apprentissage républicain
- « Un républicain du lendemain »
-c’est
une expression humoristique pour désigner ceux qui ont accepté la
Réupblique au lendemain du coup d’état de du 24 février 48 qui
signe l’abdication du roi et la proclamation de la seconde
Réublique.
VH
après consultation de Lamartine « un républicain de la
veille », accepte de nouvelles charges ;
-
ce qui vainc ses résistances, ce sont les valeurs de la République :
abolition esclavage et de la peine de mort politique, suffrage
universel.
-
il s’engage politiquement et devient député de l’Assemblée
constituante puis législative. Soutient Louis-Napoléon Bonaparte,
élu président de la République
- porte ouverte au césarisme ( au despotisme) :VH grâce à son journal « L’Evénement » va favoriser l’élection du président, déjà connu par son nom.
- La contestation progressive
1-
D’abord fidèle au parti de l’Ordre et méfiant / à l’activisme
de l’extrême gauche, pourtant face à la répression sanglante des
émeutes populaires, ses positions évoluent et se gauchissent.
2-
le conservatisme de l’assemblée et l’habileté de Bonaparte se
conjuguent et aboutissent au coup d’état du 2 décembre 1851
-
élimination des oppositions, notamment du journal « l‘événement »,
VH organise sa fuite vers Bruxelles le 11 décembre et un décret de
52 le frappera d’expulsion.
IV-
L’exil de la liberté
- Bruxelles : VH, dont les revenus sont compromis publie Napoléon le petit en 52, ce pamphlet virulent lui vaut d’être prié de quitter la Belgique
- Jersey : août 52 coïncide avec le rétablissement de l’Empire // publication en 53 des Châtiments en Belgique // 2 versions mais autorisées en France seulement après la chute de l’Empire en 1870// 10 ans de la mort de Léopoldine (Les Contemplations) VH s’initie au spiritisme mais la signature de 2 de ses fils d’une lettre de proscrits français lui vaut une 3ème expulsion par la reine Victoria
- Guernesey :VH s’y installe en 55 pour 14 ans avec Juliette et un de ses fils. Il achète une belle maison, ce qui est rendu possible par le succès des Contemplations. Il travaille à plusieurs romans : Les Misérables qui seront publiés en 62 et qui connaîtront un très vif succès. En 66 il publie Les travailleurs de la mer et L’homme qui rit en 69. Il renoue avec la poésie lyrique Les Chansons des rues et des bois.- Il refuse l’amnistie des proscrits en 59 « EGO HUGO »- mort d’Adèle Hugo en 68 // sa famille rentre en 69 en Franc et lui en septembre 70
V-
La gloire
- retour remarqué d’Hugo à Paris
- VH a anticipé la défaite de Napoléon III et de la France face aux Prussiens et à Bismark. ( face aussi à la contestation grandissante à partir de 68.)
- La III ème République est proclamée. Est élu député de Paris en 71 mais démissionne en mars. On le suspecte de sympathie envers la Commune, réprimée de manière sanglante par Thiers, ce qui entraînera son expulsion vers la Belgique. IL repart un an à Haute-ville avec Juliette, y compose L’année terrible ( la commune, sa fille Adèle est internée, son fils meurt de tuberculose) puis Mes fils et L’Art d’être grand-père puis son dernier roman Quatre-vingt treize.
- 10 ans après la fin de la commune, il œuvre pour l’amnistie des communardsVI- Les dernières années
- Congestion cérébrale en 78 dernière année à Haute-ville
- revient à Paris l’avenue d’Eylau est rebaptisée « avenue V H »
- on fête en 80 le cinquantenaire d’Hernani. Des comédiens célèbres dt Sarah Bernard, Mounet-Sully Coquelin interprètent ses deux plus célèbres drames ≠ l’Académie reste en retrait.
- Mai 83, Juliette Drouet meurt et Hugo le 22 mai 85, 2 ans plus tard. Funérailles nationales ( le peuple de Paris défile devant son cercueil le 31 mai , mais cercueil de pauvre comme il l’avait demandé. Enterré au Panthéon.
2- Etude des personnages dans Hernani
I-
La liste des personnages
Très
lgue, 19 en tout :
1ère
partie les personnages identifiés
|
2nde
partie les entités plurielles
|
Hernani
( noble mais on ne l’apprend que plus tard)/ Des nobles en
grande majorité : Don ou Dona
Duc
|
un
page, un montagnard, le premier conjuré
|
1-
Écrasante majorité des aristocrates : l’ordre social
établi ne semble pas prêt d’être renversé. Hernani, 1er
personnage nommé est par définition le héros / représente le
seul espoir de changement.
2-
Noms qui renvoient à la couleur locale chère aux romantiques :
hispanité des noms et des lieux «Espagne 1519» / «Sancho»
«Ruy Gomez» «Carlos»
3-
Les 4 personnages principaux sont nommés par leur seul nom et non
leur titre : Hugo insiste ainsi sur leur individualité.
|
II-
Qui est le héros de la pièce ?
Hernani
|
Don
Carlos
|
|
Liste
des personnages
|
1er
pers nommé
|
|
Présence
scénique
|
17
scènes 1 : dit le vers médian de la pièce v 1079 et occupe
la sc centrale III, 6 qui scelle son pacte avec Don Ruy
|
11
scènes
Don
Carlos est aussi présent à l’Acte II : 2 monologues
+
monologue IV, 7 où Charles Quint définit ds un faux dialogue
avec Charlemagne sa nouvelle politique
|
Nbe
d’actes
|
Actes
II ( le bandit) et V( la noce)
|
Actes
I ( le roi) et III (le tombeau)
|
Intrigue
|
Au
coeur de ttes les intrigues :
-
intrigue sentimentale :
-
intrigue politique
-
intrigue sociale :
|
-
intrigue sentimentale
-
intrigue politique
|
Identites
|
-
l’amant galant : I, II, III,
-
le proscrit II
-
le chef des brigants III
-
héritier vengeur de la maison d’Aragon I
-
héritier des valeurs de l’ancienne Espagne, III6 / V 7 (
honneur castillan)
-
Jean d’Aragon ( référence à Don Juan de Molière)
|
-
galant d’intrigue, peu soucieux de l’honneur de Dona Sol :
I, s’introduit ds la chambre de Dona Sol / II, cherche à
l’enlever.
-
acquiert une vraie noblesse à acte III, devant le tombeau de
Charlemagne : valeur symbolique du tombeau // élection /
monologue : lyrisme du 1er monologue ≠ ton plus
sec du monologue final une fois Charlequint élu qui prône la
clémence
|
Les
dénominations
|
«
le jeune» selon Dona Sol / «le rebelle» Don Ruy G III, 6 / le
masque le traite de «simple» V, 5
III,
5 : périphrase métaphorique et hyperbolique
v
1028 à valeur
proleptique exprime l’amour total de Dona Sol
: «Vous êtes mon li-on superbe et généreux» que Mlle Mars aurait supplié de remplacer en «Vous êtes mon
Seigneur superbe et généreux» : diérèse
sur lion
-
le lion renvoie à l’imaginaire antique et moyen- âgeux dont Hugo est nourri ( La chevelure de Quasimodo est
comparée à celle d’un lion). Connotations : sauvagerie
majestueuse et indomptable
-
superbe : sens étymologique «qui est au dessus»
-
généreux : vient de genus ( lignée, race) qui est
fier de sa race
=
sens : «supérieur et sûr de sa race «
|
bcp
de termes renvoient à son Empire
|
III-
Quelle place pour les femmes dans Hernani ?
1-
A 1ère vue la place des femmes est peu avantageuse : La
pièce s’ouvre sur Dona Josefa, une suivante, aucun acte n’est
dévolu à Dona Sol. Ses paroles n’échappent pas à certains
clichés et mièvreries : elle
préfère le jeune amant au plus âgé.
2-
Pourtant elle fait preuve de courage
qd Don Carlos exige un otage ( ou Dona Sol ou Hernani) : elle se
dévoue III
3-
Elle décide seule de sa mort en buvant le poison en 1er
et décide ainsi de l’issue tragique de la pièce : la mort
d’Hernani et plus encore celle de Don Ruy Gomez.
4-
Elle permet à l’héroïsme masculin de s’exprimer. : sa
position de faiblesse donne l’occasion au courage d’Hernani de se
manifester.
IV
– Dona Sol ( «tres para una»)
1-
Une amoureuse romantique :
chaperonnée / concernée presque exclusivement par l’intrigue
romantique mais elle
apparaît audacieuse ( arrache le manteau d’Hernani à l’Acte I)
2-Elle
pousse son amant ds ses retranchements et l’aide à assumer ses
identités multiples
3-
une stoïcienne : prête à
tout pour suivre Hernani, même ds l’exil / choisit de se donner la
mort en 1er
en arrachant la fiole à sa
main. Elle devient la maîtresse de cérémonie de la mort :
série d’impératifs adressés à Hernani. «Arrête !
Hélas ! mon Don Juan !» / «ne bois point» /»Viens !
Ô mon jeune amant» «Calme toi» «Mon amour ! Tiens toi vers
moi tourné»
4-
Ds une pièce qui se passe presque exclusivement la nuit, Dona Sol
est le seul personnage dont le nom renvoie à la lumière
V-
Don Ruy Gomez
1-
inspiré de l’Arnolphe de Molère qui
élève sa pupille pour ensuite l’épouser / qui la séquestre
presque pour l’empêcher de fréquenter d’autres hommes.=
vieux barbon tyrannique / comme
Arnolphe il est touchant ds son amour pour Dona Sol et
souffre sincèrement de la voir épouser un autre.)
2-
Incarne les valeurs de l’ancien monde : valeurs
désuètes comme l’honneur, le respect de l’hospitalité :
son discours est marqué par les temps du passé
3-
Il oppose sans cesse au monde nv le monde des anciens
( galerie des portraits qui incarnent les valeurs de l’ancienne
Espagne).
VI-
Les relations entre les personnages
1-
la totalité des personnages ne se rencontre jamais sur scè :
la pièce montre une sté sclorosée ( raide / qui ne peut évoluer)
/ le peuple annoncé n’apparaît jamais ≠ le masque non annoncé
occupe toute une sc.
2-
La nature des relations des personnages est faite de redoublements :
3 amants pour une seule femme d’où des redites ( le vieil amant
barbon / l’amant à la recherche de son identité / l’amant
royal)
3-
Les relations sont compliquées par le dédoublement des personnages
-
Hernani est aussi Jean d’Aragon
-
Don Ruy est aussi le masque
-
Don Carlos est à la fois l’amant et l’Empereur
4-
Les relations se fondent sur les serments et les promesses :
a)
les promesses
-
promesse faite au père ( Hernani de le venger qui rappelle celle du
Cid faite à son père)
-
promesses faites aux femmes ( celle de Don Carlos à Dona Sol de la
faire duchesse II)
-
promesse de Don Carlos à Hernani qui pardonnent aux conjurés et
favorise même le mariage des amants.
b)
Les pactes
-
celui de Don Ruy et d’Hernani
- celui implicite d'Hernani et de son père ( sur le fait d'agir selon l'honneur)
3- Quelle image de l’amour la pièce véhicule-t-elle ?
Sous-titre initial
«tres para una» = perspective galante et rivalités
I- Un amour
romantique idéal
A-La
passion amoureuse
1- La sc
d’exposition place l’intrigue amoureuse d’emblée sur le plan
charnel : chambre à coucher de Dona Sol, H est vu comme un
amant au sens moderne.
2- Ils reprennent
l’un l’autre les mêmes expressions ce qui montre leur union
B-
L’amour jusqu’au cliché
1- H et DS ont 29 s
en commun mais qqs sc où ils sont seuls :II,4 / III,4 / V, 3
2- Leur amour est
manifeste à travers de nbrses métaphores un peu usées emploi de
l’adj possessif : «le feu» «mon lion» «mon ange»
3- Leur propos
parfois contradictoire peut faire penser à du marivaudage ou à du
badinage : thèmes sont peu nbx : amour / fuite / mort /
faux dilemme posé par Hernani : épouser Don Ruy ou le suivre
et donc mourir. Or le charme du badinage repose sur le pouvoir des
mots, leur charme ( ce qui peut -être dangereux ; c’est le thème
de la pièce de Musset On ne badine pas avec l’amour), ce
qui n’est pas vraiment le cas ici : les termes employés par
les deux amants sont plutôt simples, répétitifs et contrairement à
la pièce de Musset, leur parole n’est pas performative :
Hugo semble vouloir montrer que les actions prévalent sur les
paroles pour ce qui est essentiel : la vie, l’amour, la mort. Pourtant la promesse de Dona Sol de suivre Hernani jusque dans la mort se réalise.
II- L’amour
universel
A-
l’amour filial : Hernani / son père ou Don Carlos
/ au sien
1- Moteur de la
vengeance d’H jusqu’à l’acte IV
2- mais l’amour du
père est tjs présent et Puis garant des valeurs morales :
respect de la parole donnée «Le duc a ma parole et mon père est
là-haut» V,6 = cet amour filial rend Hernani héroïque
B-
l’amour de la patrie : Don Carlos
1- Si son désir
pour Dona Sol est d’emblée discrédité par son intrusion brutale
ds sa chambre
2- Son amour pour la
patrie est assez fort pour opérer en lui une métamorphose profonde.
Invocation de
Charlemagne ds 2 monologues IV 1 et 5 qui lui sert d’ autorité
morale, modèle politique
4- Comment Hugo renouvelle-t-il le topos de la mort des amants ?
I- Un motif assez
traditionnel
1- de nbses tragédies
ou drames finissent sur la mort d’un ou des deux amants :
a) Phèdre de Racine,
b) Rosette ds On ne badine pas avec l’amour de Musset , meurt sous le choc de la révélation de l'amour mutuel de Camille et de Perdican.
c) Cyrano ds Cyrano de Bergerac ( plus tardif) révèle son amour à sa cousine Roxane juste avant de mourir. Il souhaite lire la dernière lettre que Christian a écrite à Roxane. Cette dernière comprend enfin que Cyrano est l'auteur des lettres qu'elle a reçues et qu'il l'aime.
d) Roméo
et Juliette de Shakespeare : Juliette a pris une potion qui lui donne l'apparence de la mort. Roméo, qui n'est pas au courant la croit morte et avale du poison. Juliette se réveille et découvrant son amant/ mari mort, se poignarde. // On retrouve ds Hernani à la fois la présence du poison et du poignard.
e) Lucrèce Borgia, c’est le
fils de Lucrèce qui meurt empoisonné et le fils tue Lucrèce qui se
révèle être aussi sa mère( derniers mots de la pièce).
f) Ruy Blas : Don Salluste tend un piège aux deux amants pour obliger la reine à renoncer au trône. Mais Ruy Blas le tue puis s'empoisonne et meurt ds
les bras de la reine qui lui pardonne de s'être fait passer pour Don Cesar, l'appelle enfin par son vrai nom Ruy Blas et assume ainsi son amour pour lui.
2- Une mort par le
poison, traditionnelle aussi au théâtre car elle permet aux personnages de
parler avant de mourir.
II- Un topos
renouvelé car
1- présence d’un
tiers : Don Ruy qui se démasque au début de la sc 6 (V)
2- par les ≠
références : ) Shakespeare, au poète latin Horace qui
enjoignait aux hommes de jouir de la vie « nunc est bibendum» :
il faut boire pour savoir vivre devient ici il faut boire pour
mourir.
3- par le triple
suicide, inattendu : Don Ruy espère éliminer son rival mais
non provoquer la mort de Dona Sol.
4- par la référence
au christiannisme : 3 péchés mortels : Don Ruy se dit
«damné» en mourant.
4- Hernani, un drame romantique ?
En quoi Hernani est elle
un drame romantique ?
Question
de cours !! Il ne faut pas prendre les deux mots séparément
I-
Remise en question du classicisme par Hugo ds préface de Cromwell :
A-
remise en question de la règle des 3 unités : le
démontrer ds Hernani
1-
unité de temps : plusieurs jours, voire plusieurs semaines
2-
unité de lieu :
a) les 2 premiers Acte ont lieu à Saragosse (Acte I ds la chambre de Dona Sol //Acte II sous les fenêtres de sa chambre)
b) Acte III : chateau de Don Ruy dans les montagnes d'Aragon
c) Acte IV : à Aix la Chapelle dans le tombeau de Charlemagne
d) Acte V : chateau de Jean d'Aragon
3-
unité d’action, la seule approuvée par Hugo dans la préface de Cromwell : 2 intrigues imbriquées ici : l'intrigue amoureuse ou galante et l'intrigue politique car la rivalités entre les 3 hommes est double.
B-
assouplissement de la versification et en particulier de
l’alexandrin dont le rythme est tour à tour régulier ou hâché (
plus prosaïque) cf cours sur la versification chez Hugo.
C-
Assouplissement de la règle de bienséance
1-
Deux jeunes hommes ds la chambre d’une jf sur le point de se marier.
mais
cf Le Cid Corneille avait déjà fait scandale qd Rodrigue
s’introduit ds la chambre de Chimène pour lui demander de le tuer
( après qu’il a tué son père en duel )
2-
Un roi caché ds une armoire I, 1
3- Un roi qui enlève une jeune fille noble à la place d'un proscrit. III, 6
II-Le
grotesque et le sublime
A-
le mélange des registres :
1-le
comique : situation ( xf règle de bienséance) et langage (prosaïque)
2-
le tragique :respect du code de l' honneur / lge élevé.
B-
le mélange de niveaux de lge : mots triviaux ≠ voc
élevé
III-
L’inspiration espagnole
A-
Le nom des personnages : Ernani = Hernani ( H de
Hugo)
B-
La reprise des valeurs de l’Espagne d’Isabelle la catholique :
l’honneur
cf
sous titre de la pièce «l’honneur castillan»
IV-Un amour romantique et idéalisé
A- Dona Sol sacrifie sa jeunesse, la richesse, les honneurs sa vie pour un proscrit, un banni : elle ignore ses origines nobles jusqu'à l'acte IV.
B- Elle se dit prête à mourir dès l'acte II pour suivre son amant et le poignard qu'elle dérobe à Don Carlos symbolise sa détermination.
5- Questionnaire sur le téléfilm de Jean- Daniel Verhaeghe intitulé "La bataille d'Hernani"
1- Que reproche le roi Charles X
à la pièce de VH Manon De Lorme ?
-
Il lui reproche d’être immorale car le personnage principal est
une courtisane ( 3ème maîtresse du Cardinal de Richelieu ) =
enfreindre la règle de bienséance.
-
admire sa poésie ≠ lui reproche sa trop gde audace
-
de nbx auteurs conservateurs demandent l’interdiction de la pièce.
-
lui reproche de vouloir bouleverser la religion
2-
Quels auteurs deviennent des soutiens de Hugo ?
Nerval
et Théophile Gautier / Sainte Beuve / Dumas
3-
Pourquoi Hugo refuse-t-il l’augmentation des émoluments1
du roi , la pension et les charges qu’il aurait pu occuper?
Pour
rester libre et indépendant.
4-
Qui est le baron Taylor ? Quelles sont les craintes qu’il
exprime à Hugo concernant la censure ?
C’est
le directeur du théâtre. Il craint que l’écriture de la pièce
ne soit trop hardie : en particulier les libertés prises avec
l’alexandrin. = exprime en fait les pensées de Hugo ds sa préface.
«A peuple nv art nv»
5-
Comment Melle Mars réagit elle
face à la pièce ? Quelles réserves émet-elle ?
Elle aime la pièce mais : -
elle trouve qu’elle ne parle pas assez
- elle trouve certains vers
ridicules : «Vous êtes mon lion superbe et généreux» /
«concubine»
6- Quelles conseils Hugo
donne-t-il aux comédiens à propos de la diction des vers ?
De ne pas trop marquer la vers du
vers, de le rendre plus proche de la proche, d’exprimer une
émotion.
7- De quoi est accusé le censeur
Brifaut ? Par Hugo et son cercle «cénacle»
d’avoir diffuser des extraits de
la pièce à l’avance afin de la discréditer = des parodies
circulent
8- De quelle manière s’organisent
les amis d’Hugo le jour de la 1ère, le 25 février 1830 ?
Ils investissent le théâtre tte la
journée, mangent, boient, dansent / pb de toilettes qui ont été
fermées exprès.
9- Quels sont artistes sont
présents lors de la 1ere ?
Les pour : Nodier, Ingres,
Chateaubriand
Les
opposants : Balzac, Berlioz
10-
Que reprochent les conservateurs à la pièce ?
La
disloquation de l’alexandrin, dès le 1er vers
les
mots prosaïques :
11-
Comment s’organise la cabale des tenants du classicisme ?
Ils
viennent en masse pour ridiculiser, huer la pièce, empêcher son bon
déroulement.
Ils
tirent ds la demeure d’Hugo
12-
Quels changements politiques s’amorcent ds les mois qui suivent la
pièce ?
-
une révolution qui met fin au règne de Charles X
-
un changement profond chez Hugo qui devient républicain.
1Rétribution
/ salaire
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