La Princesse de Montpensier


Tableau synoptique du film de Bertrand Tavernier  et de la nouvelle de Mme de Lafayette


Tableau synoptique film nouvelle
Le film
La nouvelle
Comparaison entre les 2
Eléments visuels et faits
Musique sons, paroles




Partie 1 : 00 à 18 min





Partie 2 : 18min à 35

 « opposition violent » de Marie et de son père




La mère de Marie intervient




Marie va annoncer au Duc de Guise qu'elle accepte le mariage dans sa chambre, elle l'embrasse.

Cérémonie du mariage


Le repas de noces.



La nuit de noces publique. Nudité de Marie.

L'attente des pères, ils jouent aux échecs.

Le départ en carrosse pour aller à Champigny.
Halte




Arrivés à Champigny





Le père de Marie lui ordonne de se marier au prince de Montpensier.


Dialogue entre les deux femmes






Chants sacrés, religieux.


Le père de Marie qui explique aux autres la recette du repas servis « anguilles ».

(voix off)


Ils rirent.



Le prince parle à Marie et fait les louanges de Chabanne.


Chab. Raconte son histoire.
Ref.à Paul de Tarse.

Il dit qu'il ne veut plus tuer.
Page19 :

«Mademoiselle de Mezières, tourmentée par ses parents d'épouser ce prince. »


« Se résolut enfin de suivre le sentiment de ses proches. »


« Conjura Monsieur de Guise de ne plus apporter d'obstacle à son mariage. »

Page 18 et 19











P.19 « peu de temps après il l'emmena à Champigny. »



P.20 L. « il abandonna le parti des Huguenots. »

Il change de parti par amitié pour le prince de Montpensier.


Dilatation extrême de l’événement

Le film
La nouvelle
Comparaison et analyse
Durée
(hh : mm)
Eléments visuels et Action
Son
(bruitages, paroles, musique)
Pages
Lieux et actions














Partie 4


00 : 56 à
1 : 17


































1h04
1- Champ de bataille : 1ère vision du duc d’Anjou qui prend une leçon de polonais ss sa tente/ Entrée de Montp + Chab doit se faire accepter ainsi que son changement de camp
Entrée de Guise qui regarde Chab avec insistance ( ennemi) et annonce la trêve. Il est blessé à la joue / semble ému par la perte d’un homme. s
Anjou invite les 2 hommes à dîner
2- Retour à Champigny : chevauchée // -Extérieur : Marie les voit arriver ( plongée) et vient les accueillir ( vision presque subjective par dessus l’épaule de Marie) Le Prince monte en courant pour la rejoindre Sourire de Marie
- Intérieur : chambre de Marie ses femmes l’apprêtent pour la nuit. Le prince entre et renvoie les femmes puis la laisse devant son refus ( plan tournant autour de Marie peu rassurée)
- chez Chab : Montpensier va voir Chab et lui demande de parler de Marie en buvant du vin
Montpensier sort laissant Chab pensif
- chambre du Prince : il y trouve Marie entre 2 feux (cheminée et chandelier)/ échange de regards / zoom sur Marie


- lendemain matin : extérieur Chab receptionne une lettre pour le Prince puis intérieur : Chab entre ds chambre du prince pr lui donner la lettre, trouve le couple nu endormi
3- La rivière :
- plan large sur les 2 barques ( l’une pour les pêcheurs et l’autres pour les dames) sur une eau parfaitement calme/ Scène filmée à la manière d’un tableau.
- plan sur les cavaliers perdus
- ils arrivent près de la rivière et découvrent Marie qui reconnaît aussi Guise. ( plans plus rapprochés : champ contre champ sur les deux personnages, Marie s’est mise debout) Robe mêlant orangé et fushia – rouge du Duc. Sont ds les mêmes teintes
Les autres cavaliers passent la rivière à cheval ( arrière plan : un homme pêche avec une nasse)
- Marie monte en selle et refuse l’aide de Guise / chevauche entre Guise en Anjou mais ne parle qu’à Anjou
4- Arrivée au château, le prince découvre non ss étonnement Anjou puis Guise qu’il ignore
-Intérieur Repas
mangent avec les doigts












- chambre des parents (invités) préparatifs de la nuit


- Montp traîne sa femme ds sa chambre
Puis sort de la cham // Chab l’attend et tente de le modérer // puis Anjou l’acapare et
- le matin ; l’emmène à la guerre // Montpensier se présente dvt la chambre de Marie mais renonce et part ss avoir revu sa femme ( extérieur regards échangés)
-intérieur cuisines : Marie vient voir Chab
5- Départ d’Anjou et de Guise de Champigny : lg silence
Montpensier le dit ouvert d’esprit et Anjou montre de l’esprit






Anjou félicite Guise mais Montpensier ne semble pas partager son enthousiasme






Le prince adresse un compliment à Marie mais ils semblent heureux








Montpensier tente une approche mais réalise que Marie et lui sont des étrangers.






Bruits du feu qui crépite ( moment chaleureux) Montpensier apprend qu’elle sait écrire et s’inquiète de savoir si elle écrit des lettres et en reçoit.
Montpensier s’inquiète d’une trop grade intimité entre Chab et Marie // les Guise reviennent en cour balafre de Guise (incohérence scénario?)
son d’une cloche








Musique très simple ( 2 accors répétés)
Anjou exprime son intérêt et demande à ses hommes de demander à passer la rivière en barque






Compliment du duc qui trébuche
bruits d’eau + les mêmes accords








Evoque la chasse à laquelle participe son mari, la qualifie de «boucherie»
nv compliment d’Anjou
Le prince invite Anjou à rester autant qu’il voudra


parlent de la guerre / Guise interpelle Chab sur son expérience aux côtés des protestants / Montp intervient mais Chab justifie son avis : égalité ds l’horreur
compliments de Guise puis d’Anjou pour Marie
Allusion grivoise d’Anjou devant Montpe


Bruits d’eau
puis éclats de voix qui font le lien avec scène entre mari et la femme
Il lui reproche son succès auprès des hommes, allant jusqu’à suggérer qu’elle avait prémédité cela. M rappelle qu’elle a vécu seule pendant deux ans. Dispute violente


cloches de nv






elle reproche à son mari sa jalousie et exprime son désir de les voir partir
bruit de chevaux // Anjou essaie de sonder Guise sur ses sentiments pour Marie // la qualifie de «féérique sur sa barque»
Anjou révèle qu’il a envoyé Montpen au près de sa mère négocier la paix avec Hugunots
P 3


















p4




















p 3








































p 5










































p 4









P 4








p 4
« Chabanes le suivit à la cour, s’étant entièrement justifié auprès de la reine. »



«  Le prince de Montpensier, qui le haïssait, et comme son ennemi particulier, et comme celui de sa maison, ne voyait qu’avec peine la gloire de ce duc, aussi bien que l’amitié que lui témoignait le duc d’Anjou.”

« Après deux années d’absence »
« le prince de Montpensier, accompagné du comte de Chabanes, sen retourna à Champigny »









« Il lui demanda confidemment des nouvelles de l’esprit et de l’humeur de sa femme, qui lui était quasi une personne inconnue, par le peu de temps qu’il avait demeuré avec elle. Le comte, avec une sincérité aussi exacte que s’il n’eût point été amoureux, dit au prince tout ce qu’il connaissait en cette princesse capable de la lui faire aimer » 





« Un jour qu’il revenait à Loches par un chemin peu connu de ceux de sa suite, le duc de Guise, qui se vantait de le savoir, se mit à la tête de la troupe pour servir de guide ; mais, après avoir marché quelque temps, il s’égara et se trouva sur le bord d’une petite rivière, qu’il ne reconnut pas lui-même. »

« Cette aventure donna une nouvelle joie à ces jeunes princes et à tous ceux de leur suite. Elle leur parut une chose de roman »
« Il y entra seul avec le duc de Guise » «  M. de Guise ne se mêlait point dans la conversation »












« Madame de Montpensier fit le soir les honneurs de chez elle avec le même agrément qu’elle faisait toutes choses. Enfin elle ne plut que trop à ses hôtes »



« et le duc d’Anjou soutenait que c’était lui qui devait être son amant »



« il demeura deux jours à Champigny, sans être obligé d’y demeurer que par les charmes de madame de Montpensier »



« une beauté qu’ils crurent surnaturelle. Le duc de Guise la reconnut d’abord, malgré le changement avantageux qui s’était fait en elle depuis les trois années qu’il ne l’avait vue »
Ds nvelle, c’est la reine qui lui donne sa bénédiction






éléments concordent ici






























Ds la nvelle, Chab parle au prince puis à Marie pour qu’ils puissent s’entendre.
Le thème des lettres échangées apparaît plus tard qd Guise et Marie se sont revus. / film : le thème des lettres possiblement échangées reste implicite.
















Les deux versions semblent concorder pour l’essentiel






Film seul Anjou entre ds barque // leur conversation est transposée sur la chevauchée








Le thème moins présent de la pêche est remplacé par celui de la chasse.


















Nvelle : Anjou s’exprime avec ses hommes ≠ film aussi devt le mari
















Partie 5
1:17 à
1 : 38
1- Mézières ou La cour : Intérieur le Duc commande une nouvelle garde robe // dicte une lettre pour son fils car il veut faire venir sa bru.ds le mois
2- Champigny : intérieur cuisines ; Chab apporte à Marie une lettre de son mari qui lui commande de venir à la cour.
puis extérieur, jardin






3-La cour
Entrée dynamique et Anjou + acolytes, Anjou va saluer le couple Montpensier
Entrée de Catherine et retrouvailles chaleureuses des deux femmes
Entrée de Guise
Incrédulité de Montpensier et réaction vive de Catherine
Entrée Montpensier Père qui confirme
Travelling arrière qui découvre Marie et Catherine


Retour sur Anjou et ses hommes








Plan d’ensemble de la salle en plongée puis plan sur Marie et Anjou // différents plans sur Guise Catherine puis sur Montpensier




Chez la reine : 1er plan furtif bcpde gens, enfants puis second où on voit Marie assise seule, ayant bcp attendue
Sortie de Guise de chez la reine / se rapproche de Ma, lui caresse le visage.
Entrée de Montpensier qui surprend les amants et voit le trouble de Marie et veut se venger de Guise








Duel des deux hommes qui vient interrompre le duc d’Anjou ( Guise est en noir / Montpensier en vert et Anjou en cramoisi, couleur royale) qui ramène Marie auprès de sa mère Catherine de Médicis
L’entrevue avec la reine : les 2 femmes en noir / des enfants au pieds de la reine /
Guise intercepte Marie sortant de chez la reine et se cache avec elle / l’embrasse


















4- Chambre de Marie : Marie revient tout heureuse des marques d’affection de Guise / Entrée de Chab
Les personnages passent de l’antichambre à la chambre (anticipation de la scène finale de la chambre ?)
Duc de Montpensier annonce son futur mariage










D’abord réticente, M après avoir parlé avec lui semble enthousiaste.
Cris d’animaux de ferme


Musique de cour








Guise annonce à Montpensier le mariage de sa sœur avec son père.
Guise se rapproche de Marie et lui fait des avances à peine voilées
Catherine se révolte contre le sort fait aux femmes
Allusion aux Huguenots et à Montpensier/ un ho fait allusion à un amour possible de Chab pour Marie ≠ Anjou lui défend toute raillerie
Anjou annonce les futurs mariages ( Marguerite de Vallois et Henri IV notamment) et redit son amour à Marie / annonce l’entrevue avec la reine le lendemain






Guise avoue son amour à Marie












Anjou les réprimande et avoue à demi-mots son amour pour Marie
scènes de la vie quotidienne / cris d’oie
















Catherine se fait prophète ici : sous couvert d’astrologie, souligne la dualité de Marie // annonce sa possible chute morale /derrière un paravant un homme qui tousse ( Charles IX) et sa mort probable
La reine met engarde Marie contre Guise et c’est elle qui annonce le penchant de sa fille Margot pour lui
Marie lui rappelle quels engagements il est sur le point de prendre // Guise se défend et remet la décision entre ses mains.




Marie se confie à Chab et celui-ci la morigène sur son attitude peu équivoque
P8




p7


















p7 et 8




















p 8




















































p 8
« M. de Montpensier, son beau-père, épousant alors mademoiselle de Guise, sœur de ce duc »


« et le prince de Montpensier trouva bon que sa femme sen vînt à Paris, pour n’être plus si proche des lieux où se faisait la guerre. »




« et, peu de temps après, la paix étant faite, toute la cour se trouva à Paris. »









« Étant un jour chez la reine, à une heure où il y avait très-peu de monde, la reine s’étant retirée pour parler d’affaire avec le cardinal de Lorraine, la princesse de Montpensier y arriva. Il se résolut de prendre ce moment pour lui parler, et s’approchant d’elle : Je vais vous surprendre, madame, lui dit-il, et vous déplaire, en vous apprenant que j’ai toujours conservé cette passion qui vous a été connue autrefois, mais qui s’est si fort augmentée en vous revoyant, que ni votre sévérité, ni la haine de M. le prince de Montpensier, ni la concurrence du premier prince du royaume, ne sauraient lui ôter un moment de sa violence. Il aurait été plus respectueux de vous la faire connaître par mes actions que par mes paroles ; mais, madame, mes actions l’auraient apprise à d’autres aussi-bien qu’à vous, et je souhaite que vous sachiez seule que je suis assez hardi pour vous adorer. La princesse fut d’abord si surprise et si troublée de ce discours, qu’elle ne songea pas à l’interrompre ; mais ensuite, étant revenue à elle, et commençant à lui répondre, le prince de Montpensier entra. Le trouble et l’agitation étaient peints sur le visage de la princesse ; la vue de son mari acheva de l’embarrasser, de sorte qu’elle lui en laissa plus entendre que le duc de Guise ne lui en venait de dire.




« La reine sortit de son cabinet, et le duc se retira pour guérir la jalousie de ce prince ».





« Le duc d’Anjou, de son côté, n’oubliait rien pour lui témoigner son amour en tous les lieux où il la pouvait voir, et il la suivait continuellement chez la reine sa mère”


« La princesse de Montpensier apprit cette nouvelle, qui ne lui fut pas indifférente »



« Je ne comprends pas qu’il faille, sur le fondement d’une faiblesse dont on a été capable à treize ans, avoir l’audace de faire l’amoureux d’une personne comme moi, et sur-tout quand on l’est d’une autre à la vue de toute la cour »

« La princesse n’en eut pas une petite de connaître qu’il l’aimait véritablement. Mais, quand elle fut dans son cabinet, quelles réflexions ne fit-elle point sur la honte de s’être laissée fléchir si aisément aux excuses du duc de Guise, sur l’embarras où elle s’allait plonger en s’engageant dans une chose qu’elle avait regardée avec tant d’horreur, et sur les effroyables malheurs où la jalousie de son mari la pouvait jeter ! »


















Ds la nvelle , Marie est à la cour bien avant son mari puisque c’est elle dit-on qui fait revenir le duc d’Anjou






Ds la nouvelle, deux rencontres de Marie et Guise chez la reine ≠ film une seule mais ici compensées par ce rapprochement





































Le duel qui n’existe pas ds la nouvelle rend l’antagonnisme plus visible : manière visuelle de rendre compte de la haine profonde des deux personnages
Ds la nouvelle Anjou n’exprime pas son amour de manière aussi claire.


Rien n’est exprimé sur le contenu de l’entretien









Le dialogue entre les 2 personnages est quasiment repris tel quel de la nouvelle.


Le dilemme moral de la Princesse ds la nouvelle est exprimé ds le film par Chab. Reprenant un épisode qui ds la nvelle se situe après la scène de la rivière.
Marie veut rester fidèle mais la
difficulté vient du bal qui a lieu le lendemain.










































Partie 6
1 ; 34 à
1 ; 55
1- Le bal du roi :
- extérieur gros plan sur un chameau : thème oriental un bal costumé
- salle château : Marie danse en compagnie de Catherine, cheveux détachés ( acrobate qui passe).
- Les 2 femmes passent ds la salle du buffet et regardent qn que l’on découvre : H de Guise masqué qui salue Marie et découvre son visage
- entrée de Montp qui découvre le regard de Guise et de sa femme mais qui est arrêté. On voit s’éloigner Guise accompagné du regard de Marie.
- Marie prend le Duc d’Anjou pour Guise
caméra ascendante en contre-plongée permet de découvrir plusieurs hommes habillés de la même manière, e qu’ignore M. Regard de déception et de jalousie d’A.
- le D d’A prend Guise par la taille et le menace. Regard d’incompréhension de Guise
- Montp croise Chabannes et
- Anjou don e l’ordre de retrouver Marie
plan sur deux danseurs masqués, ce qui montre leur similitude
- Marie monte l’escalier ds pénombre // les hommes cherchent ds les salles communes puis ds chambres, la découvrent enfin
- Les hommes d’An s’interposent pour empêcher Montp d’agir // Anjou la rend à son mari
2- Sortie du château : Montp traîne violemment Ma par le bras, tente de la frapper mais Chabannes s’interpose / gros plan sur Marie
3- Montp et M rentrent ds leur appartement, Chab les suit
4- Chab sort pour exécuter les ordres de Montp qd Guise le menace de son épée






5- Chambre de Marie : les chambrières la préparent comme chque fois que l’on assite à une scène intime. Gros plan sur Marie, malheureuse
- Chab entre puis ressort /on voit Marie allumer le chandelier //plan parallèle : on voit Guise pénétrer ds la cour et regaarder si le chandelier est là // Marie hésitante
- Guise tue le chien hors champ mais essuie son épée
- Chab le fait entrer ds la chambre de la princesse
- plan sur Montp qui s’inquiète du chien
-irruption de Chab qui prévient Guise de l’arrivée de Montp
- Chab fait sortir Guise puis s’expose à la colère de Montp qui le défie à l’épée / Chab refuse de se battre et Montp le chasse
- Départ de Chab qui regarde une dernière fois la fenêtre
- Marie part chercher Guise scène d’amour avec caméra tournante autour des personnages
6- Départ de Marie pour Champigny ( cour puis vue en contreplongée vision de Montp) et dernier dialogue entre les époux
En // chevauchée de Marie, de Chab et de Montp
- rêverie attristée de Montp ds la chambre vide de sa femme
- // Chab grave mange frugalement et écrit une lettre
- épuisement de Ma à l’arrivée


Un chameau blatère / musique de cour




musique de bal style renaissance
les 2 femmes se complimentent ( allusion à la maladie du roi)








- Marie demande à Catherine de retenir son mari afin qu’elle puisse parler à Guise.
Marie demande à celui qu’elle croit être Guise de ne plus lui parler en public mais de la rejoindre.














lui confie sa déception et sa jalousie








«celui que vs attendiez ne viendra pas»/ la prie de venir parler à Anjou qui insinue que Guise n’est pas sincère avec elle et prétend épouser sa sœur ( Marguerite de Valois)
«elle était sur le point de se perdre»








Montp ordonne à MA de repartir à Mont sur brac // donne des ordres à Chabannes, chiens ds cour
Chabannes accepte d’être l’intermédiaire car Guise lui affirme que ses sentiments sont partagés. Lampe à la fénêtre si elle accepte






On frappe à la porte, c’est Chab qui fait son rapport /Chab
Musique dramatique
le chien aboie avant de mourir ce qui réveille Montpensier




- explicitation du quiproquo : ils se disputent puis se réconcilient
















sourire de Marie




décision de Marie de rentrer à cheval = façon d’affirmer sa liberté.
Lettre exigée par Montp
Musique hautbois nostalgique : thème svt entendu ds le film couvre toute la chevauchée de Marie












P 9 après






P 9










































































p 12










p 15- 16
















p 16


p17
« Le mariage du roi avec la fille de lempereur Maximilien remplit la cour de fêtes et de réjouissances. Le roi fit un ballet, où dansaient Madame et toutes les princesses. »
grande beauté de Marie de M


Le duc d’Anjou dansait une entrée de Maures ; et le duc de Guise, avec quatre autres, était de son entrée. Leurs habits étaient tous pareils, comme le sont d’ordinaire les habits de ceux qui dansent une même entrée.”
« le duc de Guise, devant que de danser, n’ayant pas encore son masque, dit quelques mots en passant à la princesse de Montpensier. Elle saperçut bien que le prince son mari y avait pris garde, ce qui la mit en inquiétude. »
C’est trop, lui dit-il, doser lever les yeux jusqu’à ma sœur, et de m’ôter ma maîtresse. La considération du roi mempêche d’éclater ; mais souvenez-vous que la perte de votre vie sera peut-être la moindre chose dont je punirai quelque jour votre témérité.”
« Quelque temps après, voyant le duc dAnjou avec son masque et son habit de Maure, qui venait pour lui parler, troublée de son inquiétude, elle crut que c’était encore le duc de Guise, et sapprochant de lui : N’ayez des yeux ce soir que pour Madame, lui dit-elle ; je n’en serai point jalouse ; je vous lordonne : on m’observe ; ne m’approchez plus »
























« puisque, le jour du ballet, elle-même l’avait conjuré de n’avoir des yeux que pour Madame. Le duc de Guise lui dit qu’elle avait eu intention de lui faire ce commandement, mais qu’assurément elle ne le lui avait pas fait »

« Son amour lui présenta d’abord la joie qu’elle aurait de voir un homme qu’elle aimait si tendrement : mais, quand elle pensa combien cette action était contraire à sa vertu, et qu’elle ne pouvait voir son amant qu’en le faisant entrer la nuit chez elle, à l’insu de son mari, elle se trouva dans une extrémité épouvantable. »
« Mais par où et comment, interrompit la princesse ? Ah ! madame, s’écria le comte, c’en est fait, puisque vous ne délibérez plus que sur les moyens. »
il résolut, par une générosité sans exemple, de s’exposer pour sauver une maîtresse ingrate et un rival aimé. »
« Je suis criminel à votre égard, lui dit-il enfin, et indigne de l’amitié que vous avez eue pour moi ; mais ce n’est pas de la manière que vous pouvez l’imaginer. »






























Reprise des paroles presque mot pour mot


La nouvelle insiste plus sur le chagrin incontrôlable d’Anjou


Ds le film Marie donne rendez-vous à Guise alors que ds la nouvelle elle se contente de le prévenir


la nouvelle insiste bcp sur les intrigues d’Anjou pour nuire à Guise auprès du roi.
















Tavernier condense les événements sur le plan de l’histoire puisque la rencontre ds la chambre a lieu la nuit du bal ≠ nouvelle bcp plus tard, à Champigny
Ds nouvelle l’explicitation du quiproquo a lieu chez la duchesse de Montpensier, sœur de Guise
Reprise presque mot pour mot des termes de la nouvelle.
Ce rendez -vs manqué a lieu bien plus tard, à Champigny


Reprise des paroles de la nouvelle
Lettres de Marie et de Guise par l’intermédiaire de Chab car après le mariage de Marguerite de Valois et d’Henri IV, son mari la renvoie à Champigny.
Ce qui alerte Monp ds nouvelle, ce sont les paroles de Chab ≠ film aboiements su chien

Ds la nouvelle Chab part de lui-même, volontairement ≠ Monpt le chasse






























Partie 7
1 ; 55 à 2 ; 11
1- Auberge : plans en // sur Chab écrivant une lettre à Marie et préparatifs de la Saint Bartélémy ( on aperçoit furtivement Guise, chef du parti catholique) / femmes tuées sauvagement / Chab termine sa lettre, y appose son sceau,
2- Chab quitte l’auberge à cheval découvre le combat qui a lieu, essaie de se frayer un passage mais aperçoit une femme enceinte menacée
3- Combat pour défendre la vie de la femme et de son bb et mort de Chab // sebat contre plusieurs hommes
contreplongée au moment où il meurt
4- petit matin, Montp découvre son corps et la lettre
5- Chevauchée jusqu’au château / épuise 2 chevaux pour arriver le plus vite possible auprès de Marie ( pâle, amaigrie, habillée de couleurs sombres) , lui remet la lettre de Chabet lui apprend sa mort // Marie pleure ( champ – contre champ)
6- Marie sort de la pièce précipitamment : plan devant le mur ( La vertu pour guide) Maris monte l’escalier allant versa sa chambre son mari la suit et dépose symboliquement les armes
Insert sur la main de Marie, presque sur le point de lui ouvrir mais qui se ravise qd Mont la menace
7- Blois : extérieur, Guise s’entraîne au combat avec ses hommes // Marie arrive.
Ils se parlent et Marie le quitte déçue.






8- Marie s’éloigne à cheval
9- Hiver ( neige) une petite chapelle : Marie et le compagnon de Chab ( vu au début du film) se recueillent sur sa tombe)/Marie sortde l’église
On entend hors champ Chab dire la lettre qu’il écrit à Marie : allusion à sa destinée, à l’astrologie «à une main de la constellation du dauphin» son mari ?












«Lâchez cette femme» /:cloches lors de la mort de Chab
cloches au petit matin qd Montp découvre son corps
musique : thème principal du film chevauchée de Marie
PdeM lui dit l’avoir apprise par coeur




Montp lui apprend le futur mariage de Guise avec Mme de Clèves, femme belle et riche








Montp essaie de convaincre Marie de la sincérité de ses sentiments et de son pardon. Mais ne peut s’empêcher de la menacer si elle va à Blois
Guise prend de ses nouvelles // Marie dit son intention de rompre son mariage pour lui ≠ Guise se tire d’un mauvais pas grâce à ce mariage et ne peut y renoncer. Il sous-entend que Marie «était une biche au temps du brâme» et que le désir dont elle était l’objet l’a poussé à l’obtenir.
Voix off : reprise de la lettre de Chab
Voix off : Marie dit ses intentions de vivre ss passions et peu longtemps // Musique religieuse chantée type psaume














P 18


















P 18


il lui écrivit avec toute la rage que pouvait lui causer un si étrange procédé, mais néanmoins avec tout le respect qui était dû à sa qualité ; et, par sa lettre, il lui disait un éternel adieu. »


« Le pauvre comte de Chabanes, qui s’était venu cacher dans l’extrémité de l’un des faubourgs de Paris, pour s’abandonner entièrement à sa douleur, fut enveloppé dans la ruine des huguenots. Les personnes chez qui il s’était retiré l’ayant reconnu, et s’étant souvenues qu’on l’avait soupçonné d’être de ce parti, le massacrèrent cette même nuit qui fut si funeste à tant de gens. »
-« Le matin, le prince de Montpensier, allant donner quelques ordres hors la ville, passa dans la rue où était le corps de Chabanes. »
« L’ordre qu’il reçut de s’en retourner à la cour, où l’on rappelait tous les princes catholiques pour exterminer les huguenots, le tira de l’embarras où il était. »
« d’apprendre la mort du comte de Chabanes, qu’elle sut bientôt par les soins du prince son mari. »
« L’écuyer du duc de Guise lui avait rapporté la vérité, en lui disant que madame de Montpensier était extrêmement malade » 
« si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions. »




« trouvant la marquise de Noirmoutier, personne de beaucoup d’esprit et de beauté, et qui donnait plus d’espérance que cette princesse, il s’y attacha entièrement et l’aima avec une passion démesurée, et qui dura jusqu’à sa mort »
« Ce fut le coup mortel pour sa vie : elle ne put résister à la douleur d’avoir perdu l’estime de son mari, le cœur de son amant, et le plus parfait ami qui fut jamais »
Lettre d’adieu de Chab mais ds nouvelle le comte de Chab la lui écrit sur un coup de colère puis se ravise.


























Ds film on voit Guise et implicitement on comprend que Montp y a participé car il découvre le corps de Chab le lendemain matin


























Reprise du thème de la chasse

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