La Princesse de Montpensier
Tableau synoptique du film de Bertrand Tavernier et de la nouvelle de Mme de Lafayette
Tableau synoptique film nouvelle
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Le film
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La nouvelle
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Comparaison entre les 2
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Eléments visuels et faits
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Musique sons, paroles
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Partie 1 : 00 à 18 min | |||
Partie 2 : 18min à 35
« opposition violent » de Marie et de son père La mère de Marie intervient Marie va annoncer au Duc de Guise qu'elle accepte le mariage dans sa chambre, elle l'embrasse. Cérémonie du mariage Le repas de noces. La nuit de noces publique. Nudité de Marie. L'attente des pères, ils jouent aux échecs. Le départ en carrosse pour aller à Champigny. Halte Arrivés à Champigny |
Le père de Marie lui ordonne de se marier au prince de Montpensier. Dialogue entre les deux femmes Chants sacrés, religieux. Le père de Marie qui explique aux autres la recette du repas servis « anguilles ». (voix off) Ils rirent. Le prince parle à Marie et fait les louanges de Chabanne. Chab. Raconte son histoire. Ref.à Paul de Tarse. Il dit qu'il ne veut plus tuer. |
Page19 : «Mademoiselle de Mezières, tourmentée par ses parents d'épouser ce prince. » « Se résolut enfin de suivre le sentiment de ses proches. » « Conjura Monsieur de Guise de ne plus apporter d'obstacle à son mariage. » Page 18 et 19 P.19 « peu de temps après il l'emmena à Champigny. » P.20 L. « il abandonna le parti des Huguenots. » Il change de parti par amitié pour le prince de Montpensier. |
Dilatation extrême de l’événement |
Le film
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La
nouvelle
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Comparaison et analyse
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Durée
(hh : mm) |
Eléments visuels et Action
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Son
(bruitages,
paroles, musique)
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Pages |
Lieux
et actions
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Partie 4 00 : 56 à 1 : 17 1h04 |
1-
Champ de bataille : 1ère vision du duc d’Anjou
qui prend une leçon de polonais ss sa tente/ Entrée de Montp +
Chab doit se faire accepter ainsi que son changement de camp Entrée de Guise qui regarde Chab avec insistance ( ennemi) et annonce la trêve. Il est blessé à la joue / semble ému par la perte d’un homme. s Anjou invite les 2 hommes à dîner 2- Retour à Champigny : chevauchée // -Extérieur : Marie les voit arriver ( plongée) et vient les accueillir ( vision presque subjective par dessus l’épaule de Marie) Le Prince monte en courant pour la rejoindre Sourire de Marie - Intérieur : chambre de Marie ses femmes l’apprêtent pour la nuit. Le prince entre et renvoie les femmes puis la laisse devant son refus ( plan tournant autour de Marie peu rassurée) - chez Chab : Montpensier va voir Chab et lui demande de parler de Marie en buvant du vin Montpensier sort laissant Chab pensif - chambre du Prince : il y trouve Marie entre 2 feux (cheminée et chandelier)/ échange de regards / zoom sur Marie - lendemain matin : extérieur Chab receptionne une lettre pour le Prince puis intérieur : Chab entre ds chambre du prince pr lui donner la lettre, trouve le couple nu endormi 3- La rivière : - plan large sur les 2 barques ( l’une pour les pêcheurs et l’autres pour les dames) sur une eau parfaitement calme/ Scène filmée à la manière d’un tableau. - plan sur les cavaliers perdus - ils arrivent près de la rivière et découvrent Marie qui reconnaît aussi Guise. ( plans plus rapprochés : champ contre champ sur les deux personnages, Marie s’est mise debout) Robe mêlant orangé et fushia – rouge du Duc. Sont ds les mêmes teintes Les autres cavaliers passent la rivière à cheval ( arrière plan : un homme pêche avec une nasse) - Marie monte en selle et refuse l’aide de Guise / chevauche entre Guise en Anjou mais ne parle qu’à Anjou 4- Arrivée au château, le prince découvre non ss étonnement Anjou puis Guise qu’il ignore -Intérieur Repas mangent avec les doigts - chambre des parents (invités) préparatifs de la nuit - Montp traîne sa femme ds sa chambre Puis sort de la cham // Chab l’attend et tente de le modérer // puis Anjou l’acapare et - le matin ; l’emmène à la guerre // Montpensier se présente dvt la chambre de Marie mais renonce et part ss avoir revu sa femme ( extérieur regards échangés) -intérieur cuisines : Marie vient voir Chab 5- Départ d’Anjou et de Guise de Champigny : lg silence |
Montpensier
le dit ouvert d’esprit et Anjou montre de l’esprit Anjou félicite Guise mais Montpensier ne semble pas partager son enthousiasme Le prince adresse un compliment à Marie mais ils semblent heureux Montpensier tente une approche mais réalise que Marie et lui sont des étrangers. Bruits du feu qui crépite ( moment chaleureux) Montpensier apprend qu’elle sait écrire et s’inquiète de savoir si elle écrit des lettres et en reçoit. Montpensier s’inquiète d’une trop grade intimité entre Chab et Marie // les Guise reviennent en cour balafre de Guise (incohérence scénario?) son d’une cloche Musique très simple ( 2 accors répétés) Anjou exprime son intérêt et demande à ses hommes de demander à passer la rivière en barque Compliment du duc qui trébuche bruits d’eau + les mêmes accords Evoque la chasse à laquelle participe son mari, la qualifie de «boucherie» nv compliment d’Anjou Le prince invite Anjou à rester autant qu’il voudra parlent de la guerre / Guise interpelle Chab sur son expérience aux côtés des protestants / Montp intervient mais Chab justifie son avis : égalité ds l’horreur compliments de Guise puis d’Anjou pour Marie Allusion grivoise d’Anjou devant Montpe Bruits d’eau puis éclats de voix qui font le lien avec scène entre mari et la femme Il lui reproche son succès auprès des hommes, allant jusqu’à suggérer qu’elle avait prémédité cela. M rappelle qu’elle a vécu seule pendant deux ans. Dispute violente cloches de nv elle reproche à son mari sa jalousie et exprime son désir de les voir partir bruit de chevaux // Anjou essaie de sonder Guise sur ses sentiments pour Marie // la qualifie de «féérique sur sa barque» Anjou révèle qu’il a envoyé Montpen au près de sa mère négocier la paix avec Hugunots |
P
3 p4 p 3 p 5 p 4P 4 p 4 |
« Chabanes
le suivit à la cour, s’étant entièrement justifié auprès de
la reine. »
«
Le prince de Montpensier, qui le haïssait,
et comme son ennemi particulier, et comme celui de sa maison, ne
voyait qu’avec peine la gloire de ce duc, aussi bien que
l’amitié
que lui témoignait le duc d’Anjou.”
« Après
deux années d’absence »
« le
prince de Montpensier, accompagné du comte de Chabanes, s’en
retourna à Champigny »
« Il
lui demanda confidemment des nouvelles de l’esprit et de
l’humeur de sa femme, qui lui était quasi une personne
inconnue, par le peu de temps qu’il avait demeuré avec elle. Le
comte, avec une sincérité aussi exacte que s’il n’eût
point été
amoureux, dit au prince tout ce qu’il connaissait en cette
princesse capable de la lui faire aimer »
« Un
jour qu’il revenait à Loches par un chemin peu connu de ceux de
sa suite, le duc de Guise, qui se vantait de le savoir, se mit à
la tête de la troupe pour servir de guide ;
mais, après
avoir marché quelque temps, il s’égara et se trouva sur le
bord d’une petite rivière, qu’il ne reconnut pas lui-même. »
« Cette
aventure donna une nouvelle joie à ces jeunes princes et à tous
ceux de leur suite. Elle leur parut une chose de roman »
« Il
y entra seul avec le duc de Guise »
« M. de Guise ne se mêlait point dans la
conversation »
« Madame
de Montpensier fit le soir les honneurs de chez elle avec le même
agrément
qu’elle faisait toutes choses. Enfin elle ne plut que trop à
ses hôtes »
« et
le duc d’Anjou soutenait que c’était lui qui devait être son
amant »
« il
demeura deux jours à Champigny,
sans être obligé d’y demeurer que par les charmes de madame de
Montpensier »
« une
beauté qu’ils crurent surnaturelle. Le duc de Guise la reconnut
d’abord, malgré le changement avantageux qui s’était fait en
elle depuis les trois années qu’il ne l’avait vue »
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Ds
nvelle, c’est la reine qui lui donne sa bénédiction éléments concordent ici Ds la nvelle, Chab parle au prince puis à Marie pour qu’ils puissent s’entendre. Le thème des lettres échangées apparaît plus tard qd Guise et Marie se sont revus. / film : le thème des lettres possiblement échangées reste implicite. Les deux versions semblent concorder pour l’essentiel Film seul Anjou entre ds barque // leur conversation est transposée sur la chevauchée Le thème moins présent de la pêche est remplacé par celui de la chasse. Nvelle : Anjou s’exprime avec ses hommes ≠ film aussi devt le mari |
Partie 5 1:17 à 1 : 38 |
1-
Mézières ou La cour : Intérieur le Duc commande
une nouvelle garde robe // dicte une lettre pour son fils car il
veut faire venir sa bru.ds le mois 2- Champigny : intérieur cuisines ; Chab apporte à Marie une lettre de son mari qui lui commande de venir à la cour. puis extérieur, jardin 3-La cour Entrée dynamique et Anjou + acolytes, Anjou va saluer le couple Montpensier Entrée de Catherine et retrouvailles chaleureuses des deux femmes Entrée de Guise Incrédulité de Montpensier et réaction vive de Catherine Entrée Montpensier Père qui confirme Travelling arrière qui découvre Marie et Catherine Retour sur Anjou et ses hommes Plan d’ensemble de la salle en plongée puis plan sur Marie et Anjou // différents plans sur Guise Catherine puis sur Montpensier Chez la reine : 1er plan furtif bcpde gens, enfants puis second où on voit Marie assise seule, ayant bcp attendue Sortie de Guise de chez la reine / se rapproche de Ma, lui caresse le visage. Entrée de Montpensier qui surprend les amants et voit le trouble de Marie et veut se venger de Guise Duel des deux hommes qui vient interrompre le duc d’Anjou ( Guise est en noir / Montpensier en vert et Anjou en cramoisi, couleur royale) qui ramène Marie auprès de sa mère Catherine de Médicis L’entrevue avec la reine : les 2 femmes en noir / des enfants au pieds de la reine / Guise intercepte Marie sortant de chez la reine et se cache avec elle / l’embrasse 4- Chambre de Marie : Marie revient tout heureuse des marques d’affection de Guise / Entrée de Chab Les personnages passent de l’antichambre à la chambre (anticipation de la scène finale de la chambre ?) |
Duc
de Montpensier annonce son futur mariage
D’abord réticente, M après avoir parlé avec lui semble enthousiaste. Cris d’animaux de ferme Musique de cour Guise annonce à Montpensier le mariage de sa sœur avec son père. Guise se rapproche de Marie et lui fait des avances à peine voilées Catherine se révolte contre le sort fait aux femmes Allusion aux Huguenots et à Montpensier/ un ho fait allusion à un amour possible de Chab pour Marie ≠ Anjou lui défend toute raillerie Anjou annonce les futurs mariages ( Marguerite de Vallois et Henri IV notamment) et redit son amour à Marie / annonce l’entrevue avec la reine le lendemain Guise avoue son amour à Marie Anjou les réprimande et avoue à demi-mots son amour pour Marie scènes de la vie quotidienne / cris d’oie Catherine se fait prophète ici : sous couvert d’astrologie, souligne la dualité de Marie // annonce sa possible chute morale /derrière un paravant un homme qui tousse ( Charles IX) et sa mort probable La reine met engarde Marie contre Guise et c’est elle qui annonce le penchant de sa fille Margot pour lui Marie lui rappelle quels engagements il est sur le point de prendre // Guise se défend et remet la décision entre ses mains. Marie se confie à Chab et celui-ci la morigène sur son attitude peu équivoque |
P8
p7 p7 et 8 p 8 p 8 |
« M. de
Montpensier, son beau-père, épousant alors mademoiselle de
Guise, sœur de ce duc »
« et
le prince de Montpensier trouva bon que sa femme s’en
vînt
à Paris, pour n’être plus si proche des lieux où
se
faisait la guerre. »
« et,
peu de temps après, la paix étant faite, toute la cour se trouva
à Paris. »
« Étant
un jour chez la reine, à une heure où
il
y avait très-peu de monde, la reine s’étant retirée pour
parler d’affaire avec le cardinal de Lorraine, la princesse de
Montpensier y arriva. Il se résolut de prendre ce moment pour lui
parler, et s’approchant d’elle :
Je vais vous surprendre, madame, lui dit-il, et vous déplaire, en
vous apprenant que j’ai toujours conservé cette passion qui
vous a été connue autrefois, mais qui s’est si fort augmentée
en vous revoyant, que ni votre sévérité, ni la haine de M. le
prince de Montpensier, ni la concurrence du premier prince du
royaume, ne sauraient lui ôter un moment de sa violence. Il
aurait été plus respectueux de vous la faire
connaître
par mes actions que par mes paroles ; mais, madame, mes
actions l’auraient apprise à d’autres aussi-bien qu’à
vous, et je souhaite que vous sachiez seule que je suis assez
hardi pour vous adorer. La princesse fut d’abord si surprise et
si troublée de ce discours, qu’elle ne songea pas à
l’interrompre ;
mais ensuite, étant revenue à elle, et commençant
à lui répondre, le prince de Montpensier entra. Le trouble et
l’agitation étaient peints sur le visage de la princesse ;
la vue de son mari acheva de l’embarrasser, de sorte qu’elle
lui en laissa plus entendre que le duc de Guise ne lui en venait
de dire.
« La
reine sortit de son cabinet, et le duc se retira pour guérir la
jalousie de ce prince ».
« Le
duc d’Anjou, de son côté, n’oubliait rien pour lui témoigner
son amour en tous les lieux où
il
la pouvait voir, et il la suivait continuellement chez la reine sa
mère”
« La
princesse de Montpensier apprit cette nouvelle, qui ne lui fut pas
indifférente »
« Je
ne comprends pas qu’il faille, sur le fondement d’une
faiblesse dont on a été capable à treize ans, avoir l’audace
de faire l’amoureux d’une personne comme moi, et sur-tout
quand on l’est d’une autre à la vue de toute la cour »
« La
princesse n’en eut pas une petite de connaître qu’il
l’aimait
véritablement. Mais, quand elle fut dans son cabinet, quelles
réflexions ne fit-elle point sur la honte de s’être laissée
fléchir si aisément aux excuses du duc de Guise, sur l’embarras
où
elle s’allait
plonger en s’engageant dans une chose qu’elle avait regardée
avec tant d’horreur, et sur les effroyables malheurs où
la
jalousie de son mari la pouvait jeter ! »
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Ds la nvelle , Marie est à la cour bien avant son mari puisque c’est elle dit-on qui fait revenir le duc d’Anjou Ds la nouvelle, deux rencontres de Marie et Guise chez la reine ≠ film une seule mais ici compensées par ce rapprochement Le duel qui n’existe pas ds la nouvelle rend l’antagonnisme plus visible : manière visuelle de rendre compte de la haine profonde des deux personnages Ds la nouvelle Anjou n’exprime pas son amour de manière aussi claire. Rien n’est exprimé sur le contenu de l’entretien
Le
dialogue entre les 2 personnages est quasiment repris tel quel de
la nouvelle.
Le
dilemme moral de la Princesse ds la nouvelle est exprimé ds le
film par Chab. Reprenant
un épisode qui ds la nvelle se situe après la scène de la
rivière.
Marie
veut rester fidèle mais la
difficulté
vient du bal qui a lieu le lendemain.
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Partie 6 1 ; 34 à 1 ; 55 |
1-
Le bal du roi : - extérieur gros plan sur un chameau : thème oriental un bal costumé - salle château : Marie danse en compagnie de Catherine, cheveux détachés ( acrobate qui passe). - Les 2 femmes passent ds la salle du buffet et regardent qn que l’on découvre : H de Guise masqué qui salue Marie et découvre son visage - entrée de Montp qui découvre le regard de Guise et de sa femme mais qui est arrêté. On voit s’éloigner Guise accompagné du regard de Marie. - Marie prend le Duc d’Anjou pour Guise caméra ascendante en contre-plongée permet de découvrir plusieurs hommes habillés de la même manière, e qu’ignore M. Regard de déception et de jalousie d’A. - le D d’A prend Guise par la taille et le menace. Regard d’incompréhension de Guise - Montp croise Chabannes et - Anjou don e l’ordre de retrouver Marie plan sur deux danseurs masqués, ce qui montre leur similitude - Marie monte l’escalier ds pénombre // les hommes cherchent ds les salles communes puis ds chambres, la découvrent enfin - Les hommes d’An s’interposent pour empêcher Montp d’agir // Anjou la rend à son mari 2- Sortie du château : Montp traîne violemment Ma par le bras, tente de la frapper mais Chabannes s’interpose / gros plan sur Marie 3- Montp et M rentrent ds leur appartement, Chab les suit 4- Chab sort pour exécuter les ordres de Montp qd Guise le menace de son épée 5- Chambre de Marie : les chambrières la préparent comme chque fois que l’on assite à une scène intime. Gros plan sur Marie, malheureuse - Chab entre puis ressort /on voit Marie allumer le chandelier //plan parallèle : on voit Guise pénétrer ds la cour et regaarder si le chandelier est là // Marie hésitante - Guise tue le chien hors champ mais essuie son épée - Chab le fait entrer ds la chambre de la princesse - plan sur Montp qui s’inquiète du chien -irruption de Chab qui prévient Guise de l’arrivée de Montp - Chab fait sortir Guise puis s’expose à la colère de Montp qui le défie à l’épée / Chab refuse de se battre et Montp le chasse - Départ de Chab qui regarde une dernière fois la fenêtre - Marie part chercher Guise scène d’amour avec caméra tournante autour des personnages 6- Départ de Marie pour Champigny ( cour puis vue en contreplongée vision de Montp) et dernier dialogue entre les époux En // chevauchée de Marie, de Chab et de Montp - rêverie attristée de Montp ds la chambre vide de sa femme - // Chab grave mange frugalement et écrit une lettre - épuisement de Ma à l’arrivée |
Un
chameau blatère / musique de cour musique de bal style renaissance les 2 femmes se complimentent ( allusion à la maladie du roi) - Marie demande à Catherine de retenir son mari afin qu’elle puisse parler à Guise. Marie demande à celui qu’elle croit être Guise de ne plus lui parler en public mais de la rejoindre. lui confie sa déception et sa jalousie «celui que vs attendiez ne viendra pas»/ la prie de venir parler à Anjou qui insinue que Guise n’est pas sincère avec elle et prétend épouser sa sœur ( Marguerite de Valois) «elle était sur le point de se perdre» Montp ordonne à MA de repartir à Mont sur brac // donne des ordres à Chabannes, chiens ds cour Chabannes accepte d’être l’intermédiaire car Guise lui affirme que ses sentiments sont partagés. Lampe à la fénêtre si elle accepte On frappe à la porte, c’est Chab qui fait son rapport /Chab Musique dramatique le chien aboie avant de mourir ce qui réveille Montpensier - explicitation du quiproquo : ils se disputent puis se réconcilient sourire de Marie décision de Marie de rentrer à cheval = façon d’affirmer sa liberté. Lettre exigée par Montp Musique hautbois nostalgique : thème svt entendu ds le film couvre toute la chevauchée de Marie |
P 9 après P 9 p 12 p 15- 16 p 16 p17 |
« Le
mariage du roi avec la fille de l’empereur
Maximilien remplit la cour de fêtes et de réjouissances. Le roi
fit un ballet, où
dansaient
Madame et toutes les princesses. »
grande
beauté de Marie de M
‘Le
duc d’Anjou dansait une entrée de Maures ; et le duc de
Guise, avec quatre autres, était de son entrée. Leurs habits
étaient tous pareils, comme le sont d’ordinaire les habits de
ceux qui dansent une même entrée.”
« le
duc de Guise, devant que de danser, n’ayant pas encore son
masque, dit quelques mots en passant à la
princesse de Montpensier. Elle s’aperçut
bien que le prince son mari y avait pris garde, ce qui la mit en
inquiétude. »
“C’est
trop, lui dit-il, d’oser
lever les yeux jusqu’à ma
sœur,
et de m’ôter
ma maîtresse.
La considération
du roi m’empêche
d’éclater ;
mais souvenez-vous que la perte de votre vie sera peut-être la
moindre chose dont je punirai quelque jour votre témérité.”
« Quelque
temps après, voyant le duc d’Anjou
avec son masque et son habit de Maure, qui venait pour lui parler,
troublée de son inquiétude, elle crut que c’était encore le
duc de Guise, et s’approchant
de lui :
N’ayez
des yeux ce soir que pour Madame, lui dit-elle ;
je n’en
serai point jalouse ;
je vous l’ordonne :
on m’observe ;
ne m’approchez
plus »
« puisque,
le jour du ballet, elle-même l’avait conjuré de n’avoir des
yeux que pour Madame. Le duc de Guise lui dit qu’elle avait eu
intention de lui faire ce commandement, mais qu’assurément elle
ne le lui avait pas fait »
« Son
amour lui présenta
d’abord
la joie qu’elle aurait de voir un homme qu’elle aimait si
tendrement : mais, quand elle pensa combien cette action
était contraire à sa vertu, et qu’elle ne pouvait voir son
amant qu’en le faisant entrer la nuit chez elle, à l’insu de
son mari, elle se trouva dans une extrémité
épouvantable. »
« Mais
par où
et
comment, interrompit la princesse ? Ah !
madame, s’écria
le comte, c’en
est fait, puisque vous ne délibérez plus que sur les moyens. »
“
il
résolut,
par une générosité
sans exemple, de s’exposer pour sauver une maîtresse ingrate et
un rival aimé. »
« Je
suis criminel à votre égard, lui dit-il enfin, et indigne de
l’amitié
que vous avez eue pour moi ; mais
ce n’est pas de la manière que vous pouvez l’imaginer. »
|
Reprise des paroles presque mot pour mot La nouvelle insiste plus sur le chagrin incontrôlable d’Anjou Ds le film Marie donne rendez-vous à Guise alors que ds la nouvelle elle se contente de le prévenir la nouvelle insiste bcp sur les intrigues d’Anjou pour nuire à Guise auprès du roi. Tavernier condense les événements sur le plan de l’histoire puisque la rencontre ds la chambre a lieu la nuit du bal ≠ nouvelle bcp plus tard, à Champigny
Ds
nouvelle l’explicitation du quiproquo a lieu chez la duchesse de
Montpensier, sœur de Guise
Reprise
presque mot pour mot des termes de la nouvelle.Ce rendez -vs manqué a lieu bien plus tard, à Champigny Lettres de Marie et de Guise par l’intermédiaire de Chab car après le mariage de Marguerite de Valois et d’Henri IV, son mari la renvoie à Champigny.
Ce
qui alerte Monp ds nouvelle, ce sont les paroles de Chab ≠ film
aboiements su chien
Ds
la nouvelle Chab part de lui-même, volontairement ≠ Monpt le
chasse
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Partie 7 1 ; 55 à 2 ; 11 |
1-
Auberge : plans en // sur Chab écrivant une lettre à
Marie et préparatifs de la Saint Bartélémy ( on aperçoit
furtivement Guise, chef du parti catholique) / femmes tuées
sauvagement / Chab termine sa lettre, y appose son sceau, 2- Chab quitte l’auberge à cheval découvre le combat qui a lieu, essaie de se frayer un passage mais aperçoit une femme enceinte menacée 3- Combat pour défendre la vie de la femme et de son bb et mort de Chab // sebat contre plusieurs hommes contreplongée au moment où il meurt 4- petit matin, Montp découvre son corps et la lettre 5- Chevauchée jusqu’au château / épuise 2 chevaux pour arriver le plus vite possible auprès de Marie ( pâle, amaigrie, habillée de couleurs sombres) , lui remet la lettre de Chabet lui apprend sa mort // Marie pleure ( champ – contre champ) 6- Marie sort de la pièce précipitamment : plan devant le mur ( La vertu pour guide) Maris monte l’escalier allant versa sa chambre son mari la suit et dépose symboliquement les armes Insert sur la main de Marie, presque sur le point de lui ouvrir mais qui se ravise qd Mont la menace 7- Blois : extérieur, Guise s’entraîne au combat avec ses hommes // Marie arrive. Ils se parlent et Marie le quitte déçue. 8- Marie s’éloigne à cheval 9- Hiver ( neige) une petite chapelle : Marie et le compagnon de Chab ( vu au début du film) se recueillent sur sa tombe)/Marie sortde l’église |
On
entend hors champ Chab dire la lettre qu’il écrit à Marie :
allusion à sa destinée, à l’astrologie «à une main de la
constellation du dauphin» son mari ? «Lâchez cette femme» /:cloches lors de la mort de Chab cloches au petit matin qd Montp découvre son corps musique : thème principal du film chevauchée de Marie PdeM lui dit l’avoir apprise par coeur Montp lui apprend le futur mariage de Guise avec Mme de Clèves, femme belle et riche Montp essaie de convaincre Marie de la sincérité de ses sentiments et de son pardon. Mais ne peut s’empêcher de la menacer si elle va à Blois Guise prend de ses nouvelles // Marie dit son intention de rompre son mariage pour lui ≠ Guise se tire d’un mauvais pas grâce à ce mariage et ne peut y renoncer. Il sous-entend que Marie «était une biche au temps du brâme» et que le désir dont elle était l’objet l’a poussé à l’obtenir. Voix off : reprise de la lettre de Chab Voix off : Marie dit ses intentions de vivre ss passions et peu longtemps // Musique religieuse chantée type psaume |
P 18 P 18 |
“
il
lui écrivit
avec toute la rage que pouvait lui causer un si étrange
procédé,
mais néanmoins
avec tout le respect qui était dû à sa
qualité ;
et, par sa lettre, il lui disait un éternel adieu. »
« Le
pauvre comte de Chabanes, qui s’était venu cacher dans
l’extrémité
de l’un des faubourgs de Paris, pour s’abandonner entièrement
à sa douleur, fut enveloppé dans la ruine des huguenots. Les
personnes chez qui il s’était retiré l’ayant reconnu, et
s’étant souvenues qu’on
l’avait
soupçonné
d’être de ce parti, le massacrèrent cette même nuit qui fut
si funeste à tant de gens. »
-« Le
matin, le prince de Montpensier, allant donner quelques ordres
hors la ville, passa dans la rue où était le corps de
Chabanes. »
« L’ordre
qu’il
reçut
de s’en retourner à la cour, où
l’on
rappelait tous les princes catholiques pour exterminer les
huguenots, le tira de l’embarras
où
il
était. »
« d’apprendre
la mort du comte de Chabanes, qu’elle sut bientôt par les soins
du prince son mari. »
« L’écuyer
du duc de Guise lui avait rapporté la vérité, en lui disant que
madame de Montpensier était extrêmement
malade »
« si
la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions. »
« trouvant
la marquise de Noirmoutier, personne de beaucoup d’esprit et de
beauté, et qui donnait plus d’espérance que cette princesse,
il s’y attacha entièrement et l’aima avec une passion
démesurée, et qui dura jusqu’à sa mort »
« Ce
fut le coup mortel pour sa vie : elle ne put résister à la
douleur d’avoir perdu l’estime de son mari, le cœur de son
amant, et le plus parfait ami qui fut jamais »
|
Lettre
d’adieu de Chab mais ds nouvelle le
comte de Chab la lui
écrit sur un coup de colère puis se ravise. Ds film on voit Guise et implicitement on comprend que Montp y a participé car il découvre le corps de Chab le lendemain matin Reprise du thème de la chasse |
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