Préparation des oraux

NOUVEAU BAC : 

Méthode de l’explication linéaire

I- Faire plusieurs lectures attentives du texte, un crayon à la main

II- Se poser 3 questions

1- QUOI ? :
thèmes : champ lexicaux qui donnent des indications sur les thèmes
Forme : genre, type de texte
énonciation : qui parle à qui, qd et où ? Attention au théâtre à la double énonciation
Progression : que s’est-il passé entre le début et la fin du passage étudié ?

2- COMMENT ?
Fig de style : en poésie comme dans les autres genres, leurs relevés précis aidés d'une interprétation pertinente -chiasme dans la tirade amoureuse, métaphore lyrique, hyperbole ou prétérition dans un discours - c'est toujours apprécié
lexique : valorisant ou dévalorisant / emploi des temps
tonalité ou registre : au théâtre : comique, tragique,ds la poésie : lyrique, pathétique, tragique, ds l’argumentation : pathétique, polémique, ironique, satirique
syntaxe : phrases longues ou courtes / phrases nominales, simples ou complexes
type de phrases : impératives, interrogatives, déclaratives, affirmatives ou négatives. L’abondance d’un style de phrase est signifiant.

3- POURQUOI ?
rapport au lecteur : influencer le lecteur / le manipuler/ le séduire
rapport aux autres textes (antérieurs ou de la même époque) : l'intertextualité
réflexion : quel est le message délivré par le texte ?
esthétique ( mouvement littéraire) : comment se situe l’auteur / à l’esthétique de son époque

III- On essaie de trouver une bonne problématique
(Une fois que l’on a débroussaillé le texte et répondu à ces questions)

La formulation de la problématique est très importante : de sa formulation dépend la bonne interprétation du texte et de ses enjeux / elle tente d'unir deux éléments clés : les procédés et le sens. On doit tjs se demander : «quel sens produisent ces procédés ?»

Eviter deux écueils :
a) la recherche stylistique poussée sans interprétation ( genre catalogue de procédés)
b)l'interprétation sans citations qui se transforme le plus souvent en discours vide, loin du texte. 
( commenter le texte sans le citer ni nommer les procédés)

IV- Le découpage des parties, ou "mouvements"

Il repose sur des indications diverses : en essayant de ne pas être en dessous de 3 et au dessus de 5 mouvements, il faut découper le texte à partir de blancs typographiques, changements de paragraphes, de thème, passage au dialogue, conjonction de coordination
Donc : 
parties qui ne répondent pas à la problématique = problématique trop étroite.
Problématique sans rapport avec les parties = problématique trop large ou HS. 
Le fil conducteur de votre explication sera votre problématique

V- Passage du brouillon à l’oral ( du baccalauréat) EAF

L'introduction
  1. Présentation du texte : paratexte, auteur, époque, mouvement littéraire, oeuvre, place dans l'oeuvre, voire dans le chapitre/l'acte/la scène. 
  2. Explication du passage : caractérisation(personnages, thèmes) , description des enjeux
  3. Lecture (dans le cadre de l'oral) : une bonne lecture est une lecture expressive qui montre que vous connaissez le texte et en comprenez les enjeux. Notée 2 pts nv BAC
  4. Exposé de la problématique : exposez ensuite votre problématique de manière claire. 
    Ex : A propos de «Ô beaux cheveux d’argent mignonnement retors». Comment Du Bellay détourne-t-il les codes du langage galant pour faire le portrait d’une femme vieille et repoussante ?
  5. Exposé des mouvements: (du partage du texte en parties )il s'agit de mouvements du texte, dont il est bon d'expliquer rapidement la logique
    Exemple1 "suivant le procédé de l'oraison funèbre, on peut partager ce texte selon les quatre temps de l'élocution rhétorique..."Exemple 2 : Dans ce «blason du beau tétin» de Clément Marot, on peut distinguer 4 mouvements : la description physique et métaphorique du sein, le fait qu’il soit représentatif du corps entier de la jeune fille, l’allusion à sa dimension érotique et l’évocation de la jeune-fille devenue femme et mère.
Remarque : Si la plupart des textes se plieront facilement à l’explication linéaire ( textes 

argumentatifs, rhétoriques, extraits théâtraux) d’autres se prêtent davantage à la lecture 

analytique (certains poèmes à clés comme «Le dormeur du val» par ex) et cela n’est pas interdit 

par les instructions officielles.

L’explication :

-Elle va reprendre les différents mouvements ( parties) que vous aurez énoncées à la fin de l’introduction.
- Vous commencerez chaque partie par un connecteur logique ex : «Tout d’abord le poète loue la beauté du «tétin»»
- Chaque idée sera accompagnée d’une citation précise du texte et de l’identification du procédé ( ex métaphore, comparaison etc.)
- Pensez à rattacher régulièrement vos idées à la problématique choisie ou travaillée en classe afin de bien montrer la cohérence de votre raisonnement, en particulier quand vous changez de partie.

Conclusion :
1- Vous faites le bilan de votre lecture : enjeux du texte / montrez ce que l’auteur ou le texte ont pu apporter à leur époque sur le plan des idées ou de l’esthétique.

2- Élargissez le propos en faisant référence à un autre auteur / artiste partageant la 

même inspiration ou à un autre texte du même auteur. ( vous montrez ainsi votre culture)







La Lecture analytique 



1- Approche simplifiée

Se poser 3 questions

QUOI ?

  • thèmes
  • Forme progression
  • énonciation

COMMENT ?

  • Figures de style
  • lexique
  • tonalité ou registre 
  • syntaxe

POURQUOI ?

  • rapport au lecteur
  • rapport aux autres textes
  • réflexion
  • esthétique ( mouvement littéraire, histoire littéraire)


2- Approche détaillée


Définition : La lecture analytique est l'étude et l'explication organisée d'un texte littéraire.



Objectifs : Elle vise donc à mettre en évidence la signification, la singularité et l'originalité d'un texte littéraire  : 

-soit dans le sujet (le fond)
-soit dans la manière de traiter le sujet (la forme)
-soit dans le but de l'auteur (l'intention).

Cette originalité peut être en décalage par rapport au -genre du texte : 

-type de discours dominant
-contexte littéraire et culturel.

Mise en œuvre : La démarche de la lecture analytique est la suivante :

AU BROUILLON

     1- lecture du texte

     2- impressions de lecture

  3-formulation d'une problématique qui englobe une ou plusieurs impressions de lecture. La problématique est une question qui vise à éclairer le sens du texte en soulevant un ou plusieurs de ses aspects. Ce questionnement du texte peut être par rapport au genre, au type de discours, au contexte historique et culturel, au registre, à l'objet d'étude concerné…

   4- relevés de faits textuels en fonction du questionnement précédent (énonciation, champs lexicaux, figures de style, plan du texte, thèmes abordés…)
    5- repérage de deux ou trois axes de lecture d'après les relevés (les axes de lecture ne sont pas des thèmes, ce sont des idées directrices qui guident la lecture et la compréhension du texte en répondant à la problématique)
     6- élaboration de la lecture analytique :

A L'ORAL

Introduction 
  • Présentation de l’auteur ( époque, mouvement littéraire)
  • situation du passage dans le contexte puis dans l'œuvre
  • présentation rapide de l'extrait (genre, type de discours, registre dominant, thème)
  • présentation de la problématique
  •  Lecture à voix haute
  •  Présentation des axes de lecture
NB : pour une présentation orale de l'exercice, la lecture du texte intervient avant l'exposé de la problématique.



Développement 
  • exposé de chaque axe de lecture avec le relevé des indices du texte qui justifient les affirmations (indication des lignes des citations). 
  • Chaque axe de lecture commence par une introduction partielle et se termine par une conclusion partielle.
  • Faire une transition entre les parties pour bien rappeler à l’examinateur somnolent où vous en êtes de votre exposé.

Conclusion :

1- récapitulatif des conclusions partielles
2- élargissement en situant le passage dans son objet d'étude, l'œuvre ou un courant littéraire, un autre écrivain ou un autre art.

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