Préparation des oraux
NOUVEAU BAC :
Méthode
de l’explication linéaire
I-
Faire plusieurs lectures attentives du texte, un
crayon à la main
II-
Se poser 3 questions
1-
QUOI ? :
thèmes : champ
lexicaux qui donnent des indications sur les thèmes
Forme : genre, type de texte
énonciation : qui parle à qui, qd et où ?
Attention au théâtre à la double énonciation
Progression :
que s’est-il passé entre le début et la fin du passage étudié ?
2-
COMMENT ?
Fig
de style : en
poésie comme dans les autres genres, leurs relevés précis aidés
d'une interprétation pertinente -chiasme dans la tirade
amoureuse, métaphore lyrique, hyperbole
ou prétérition dans un discours
- c'est toujours apprécié
lexique :
valorisant ou dévalorisant / emploi des temps
tonalité
ou registre : au théâtre : comique,
tragique,ds la poésie : lyrique, pathétique,
tragique, ds l’argumentation : pathétique, polémique,
ironique, satirique
syntaxe :
phrases longues ou courtes / phrases nominales, simples ou complexes
type
de phrases : impératives, interrogatives, déclaratives,
affirmatives ou négatives. L’abondance d’un style de phrase
est signifiant.
3-
POURQUOI ?
rapport
au lecteur :
influencer le lecteur / le
manipuler/ le séduire
rapport
aux autres textes (antérieurs ou de la même époque) : l'intertextualité
réflexion :
quel est le message délivré par le texte ?
esthétique
( mouvement littéraire) : comment se situe l’auteur / à
l’esthétique de son époque
III-
On essaie de trouver une bonne problématique
(Une
fois que l’on a débroussaillé le texte et répondu à ces
questions)
La
formulation de la problématique est très importante : de sa
formulation dépend la bonne interprétation du texte et de ses
enjeux / elle tente d'unir deux éléments clés : les
procédés et le sens. On doit tjs se demander : «quel
sens produisent ces procédés ?»
Eviter
deux écueils :
a)
la recherche stylistique poussée sans interprétation ( genre
catalogue de procédés)
b)l'interprétation
sans citations qui se transforme le plus souvent en discours vide,
loin du texte.
(
commenter le texte sans le citer ni nommer les procédés)
IV-
Le découpage des
parties, ou "mouvements"
Il
repose sur des
indications diverses
: en essayant de ne pas être en dessous de 3 et au dessus de 5
mouvements, il faut découper le texte à partir de blancs
typographiques, changements de paragraphes, de thème, passage au
dialogue, conjonction de coordination
Donc
:
parties
qui ne répondent pas à la problématique = problématique trop
étroite.
Problématique
sans rapport avec les parties = problématique trop large ou HS.
Le
fil conducteur de votre explication sera votre problématique
V-
Passage du brouillon à l’oral ( du baccalauréat) EAF
L'introduction
:
-
Présentation
du texte : paratexte, auteur, époque, mouvement littéraire,
oeuvre, place dans l'oeuvre, voire dans le chapitre/l'acte/la
scène.
-
Explication
du passage : caractérisation(personnages, thèmes) ,
description des enjeux
-
Lecture
(dans le cadre de l'oral) : une bonne lecture est une lecture
expressive qui montre que vous connaissez le texte et en comprenez
les enjeux. Notée 2 pts nv BAC
-
Exposé
de la problématique : exposez ensuite votre problématique de
manière claire.
Ex :
A propos de «Ô beaux cheveux d’argent mignonnement retors».
Comment Du Bellay détourne-t-il les codes du langage galant pour
faire le portrait d’une femme vieille et repoussante ?
-
Exposé
des mouvements: (du partage du texte en parties )il s'agit de
mouvements du texte, dont il est bon d'expliquer rapidement la
logique
Exemple1
"suivant le procédé de l'oraison funèbre, on peut partager
ce texte selon les quatre temps de l'élocution rhétorique..."Exemple
2 : Dans ce «blason du beau tétin» de Clément Marot, on
peut distinguer 4 mouvements : la description physique et
métaphorique du sein, le fait qu’il soit représentatif du corps
entier de la jeune fille, l’allusion à sa dimension érotique et
l’évocation de la jeune-fille devenue femme et mère.
Remarque :
Si la plupart des textes se plieront facilement à l’explication
linéaire ( textes
argumentatifs, rhétoriques, extraits théâtraux)
d’autres se prêtent davantage à la lecture
analytique (certains
poèmes à clés comme «Le dormeur du val» par ex) et cela n’est
pas interdit
par les instructions officielles.
L’explication :
-Elle
va reprendre les différents mouvements ( parties) que vous aurez
énoncées à la fin de l’introduction.
-
Vous commencerez chaque partie par un connecteur logique ex :
«Tout d’abord le poète loue la beauté du «tétin»»
-
Chaque idée sera accompagnée d’une citation précise du texte
et de l’identification du procédé ( ex métaphore,
comparaison etc.)
-
Pensez à rattacher régulièrement vos idées à la problématique
choisie ou travaillée en classe afin de bien montrer la cohérence
de votre raisonnement, en particulier quand vous changez de partie.
Conclusion :
1-
Vous faites le bilan de votre lecture : enjeux du texte /
montrez ce que l’auteur ou le texte ont pu apporter à leur époque
sur le plan des idées ou de l’esthétique.
2- Élargissez le propos en faisant référence à un autre auteur /
artiste partageant la
même inspiration ou à un autre texte du même
auteur. ( vous montrez ainsi votre culture)
Présentation
du texte : paratexte, auteur, époque, mouvement littéraire,
oeuvre, place dans l'oeuvre, voire dans le chapitre/l'acte/la
scène.
Explication
du passage : caractérisation(personnages, thèmes) ,
description des enjeux
Lecture
(dans le cadre de l'oral) : une bonne lecture est une lecture
expressive qui montre que vous connaissez le texte et en comprenez
les enjeux. Notée 2 pts nv BAC
Exposé
de la problématique : exposez ensuite votre problématique de
manière claire.
Ex :
A propos de «Ô beaux cheveux d’argent mignonnement retors».
Comment Du Bellay détourne-t-il les codes du langage galant pour
faire le portrait d’une femme vieille et repoussante ?
Exposé
des mouvements: (du partage du texte en parties )il s'agit de
mouvements du texte, dont il est bon d'expliquer rapidement la
logique
Exemple1
"suivant le procédé de l'oraison funèbre, on peut partager
ce texte selon les quatre temps de l'élocution rhétorique..."Exemple
2 : Dans ce «blason du beau tétin» de Clément Marot, on
peut distinguer 4 mouvements : la description physique et
métaphorique du sein, le fait qu’il soit représentatif du corps
entier de la jeune fille, l’allusion à sa dimension érotique et
l’évocation de la jeune-fille devenue femme et mère.
La Lecture analytique
1- Approche simplifiée
Se
poser 3 questions
QUOI ?
:
- thèmes
- Forme progression
- énonciation
COMMENT ?
- Figures de style
- lexique
- tonalité ou registre
- syntaxe
POURQUOI ?
- rapport au lecteur
- rapport aux autres textes
- réflexion
- esthétique ( mouvement littéraire, histoire littéraire)
2- Approche détaillée
Définition
: La lecture analytique est l'étude et l'explication organisée d'un
texte littéraire.
Objectifs
: Elle vise donc à mettre en évidence la signification, la
singularité et l'originalité d'un texte littéraire :
-soit dans le sujet (le fond)
-soit dans le sujet (le fond)
-soit
dans la manière de traiter le sujet (la forme)
-soit
dans le but de l'auteur (l'intention).
Cette
originalité peut être en décalage par rapport au -genre du texte :
-type de discours dominant
-contexte littéraire et culturel.
Mise
en œuvre
: La
démarche de la lecture analytique est la suivante :
AU BROUILLON
1- lecture du texte
AU BROUILLON
1- lecture du texte
2-
impressions de lecture
3-formulation d'une problématique qui englobe une ou plusieurs
impressions de lecture. La problématique est une question qui vise à
éclairer le sens du texte en soulevant un ou plusieurs de ses
aspects. Ce questionnement du texte peut être par rapport au genre,
au type de discours, au contexte historique et culturel, au registre,
à l'objet d'étude concerné…
4-
relevés de faits textuels en fonction du questionnement précédent
(énonciation, champs lexicaux, figures de style, plan du texte,
thèmes abordés…)
5-
repérage de deux ou trois axes de lecture d'après les relevés (les
axes de lecture ne sont pas des thèmes, ce sont des idées
directrices qui guident la lecture et la compréhension du texte en
répondant à la problématique)
6-
élaboration de la lecture analytique :
Introduction
- Présentation de l’auteur ( époque, mouvement littéraire)
- situation du passage dans le contexte puis dans l'œuvre
- présentation rapide de l'extrait (genre, type de discours, registre dominant, thème)
- présentation de la problématique
- Lecture à voix haute
- Présentation des axes de lecture
NB
: pour une présentation orale de l'exercice, la lecture du texte
intervient avant l'exposé de la problématique.
Développement
- exposé de chaque axe de lecture avec le relevé des indices du texte qui justifient les affirmations (indication des lignes des citations).
- Chaque axe de lecture commence par une introduction partielle et se termine par une conclusion partielle.
- Faire une transition entre les parties pour bien rappeler à l’examinateur somnolent où vous en êtes de votre exposé.
Conclusion
:
1- récapitulatif des conclusions partielles
2- élargissement
en situant le passage dans son objet d'étude, l'œuvre ou un courant
littéraire, un autre écrivain ou un autre art.
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